SONUS
SONUS est une pièce chorégraphique pour quatre interprètes, pensée pour l’extérieur ou des espaces non dédiés. Elle prolonge la recherche engagée par Léo Gras depuis 2023 autour des corps violentés dans la danse. Après Les Phalènes et CI-GÎT, deux pièces de plateau aux accents introspectifs, SONUS prend le pari de sortir du théâtre pour investir l’espace public, avec tout ce que cela implique : un autre type d’écriture, de rythme, de frontalité. C’est aussi une manière d’amener ce sujet à la rencontre directe du public.
Ici, le cœur de la pièce, c’est le corps du danseur comme matière manipulée, travaillé jusqu’à l’épuisement. Un corps qui obéit, qui répète, qui encaisse. L’épuisement devient une réponse chorégraphique, un outil d’écriture. La contrainte structure le geste : elle n’enferme pas, elle produit..
-
SONUS - Création chorégraphique pour quatre interprètes pour des espaces extérieurs et non dédiés
Chorégraphie: Léo Gras
Interprètes: Ryan Pliss Reynolds, Rafaël Sauzet, Jean Soubirou & Léo Gras
Musique: Concerto pour clavecin Op.40 d’Henryk Górecki
Production: BOIS DORMANT
Accompagnement artistique et production: Saperli-Popette
Coproduction: Eté culturel 2025 - Jeunes ESTivants, un dispositif de la DRAC Grand Est coordonné par Scènes & Territoires, Ville de Chaumont, Département de la Haute-Marne,
Accueilen résidence: CCN-Ballet de Lorraine, CCAM-Vadoeuvre-lès-Nancy, Trois C-L, Les Ateliers du Milieux - AFA
La compagnie BOIS DORMANT est soutenue par la ville de Chaumont et le Nouveau Relax dans un dispositif de compagnonnage.