Les Collaborateur.ices
-
Collaboratrice - Interprète -Elle
Elle se forme au Pole National Supérieur de Danse de Cannes - Rosella Hightower et intègre ensuite le Ballet Junior de Genève où elle dansera des pièces de chorégraphes tels que, Jan Martens, Sharon Eyal & Gai Behar, Alexander Ekman et Hofesh Shechter.
Elle intègre ensuite le CCN - Ballet de Lorraine où elle danse les créations de Miguel Gutierrez, Thomas Hauert, Trisha Brown et Merce Cunningham.
Actuellement entre Nancy et Genève, elle est aujourd’hui free-lance, interprète et collaboratrice d’Olivier Dubois, Maud Le Pladec et Tatiana Julien.
Elle développe en parallèle son propre travail pluridisciplinaire alliant corps, voix et installation plastique.
-
Créateur Lumière - Il
Passionné par la musique, la photographie, la peinture et l’architecture, Olivier Bauer débute par un apprentissage complet de tous les corps de métier du spectacle vivant (lumière, son, plateau) au sein de l’Arsenal à Metz, avant de se diriger naturellement vers l’éclairage de spectacle. Passant par les stades d’électricien, puis régisseur et enfin créateur, il donne une importance à chaque geste, détail et choix, fruit de ses multiples expériences et rencontres.
S’initiant à pratiquement tous les domaines dans l’application de la lumière (danse, théâtre, concert, audiovisuel, événementiel), il débute en 2002 sa collaboration avec le CCN-Ballet de Lorraine, éclairant les projets de multiples artistes.
Il collabore sur les projets et créations de la compagnie IN DES SI, la compagnie SINE QUA NON ART ou bien la compagnie HORSPIEL.
-
Compositrice - Elle
Après une formation de trois ans aux métiers du son, elle rejoint l'Ircam en tant qu'assistante son. Cette expérience lui permet d'approfondir ses connaissances du travail sonore et d'explorer de nouveaux horizons artistiques et technologiques. Elle se lance rapidement dans le spectacle vivant, où ses compétences en musique mixte la conduisent à expérimenter la création sonore aux côtés de divers artistes tels que Volmir Cordeiro, Marine Colard, Michel Cerda, et d'autres. En tant que compositrice de musique électronique sous le nom d’Aria Seashell, elle développe plusieurs projets, notamment dans l'univers de la techno avec le duo Baguettes for Faguettes. Son travail reflète un mélange d'influences de la techno et des musiques mixtes. Elle explore également les liens entre la scène et le son, en se penchant sur la transformation des matières sonores et les rapports entre l'espace et le temps. Son intérêt pour la musique contemporaine et les nouvelles formes musicales la conduit à collaborer avec l'académie du festival de Lucerne, l'ensemble Intercontemporain, des compositeurs tels que Benjamin Dupé, ainsi que sur divers projets liés aux musiques mixtes. En tant qu'interprète, elle participe aux créations de Gaëlle Bourges, notamment "Lascaux" et "Revoir Lascaux"
-
Collaborateur - Interprète - Il
François Malbranque trouve un intérêt pour la création lumière par le billet de ses recherches chorégraphiques. Il amorce des travaux chorégraphiques personnels et des recherches de propositions de lumières. Il collabore également sur la création lumière pour différentes performances. Il est actuellement interprète pour Boris Charmatz, Dimitri Chamblas, Tatiana Julien et Olga Dukhovnaya.
-
Collaborateur - Interprète - Il
Né dans le sud de la France, Rafael Sauzet débute la danse à l’âge de 8 ans auprès de Josette Baïz, reconnue pour faire tourner des enfants et de jeunes professionnels. Il évolue au sein de sa compagnie jusqu’à ses 20 ans avant de rejoindre le Ballet Junior de Genève, où il se perfectionne pendant deux ans à travers l’interprétation de pièces de répertoire variés. Depuis la fin de sa formation, il poursuit sa carrière de danseur freelance, collaborant avec divers employeurs sur des projets variés. Parallèlement à son travail d’interprète, il intervient également ponctuellement comme assistant, dramaturge et pédagogue sur différents projets artistiques.
-
Costumière/Marionnettiste - Elle
Après avoir suivi des études d’histoire de l’Art et de musique à Nancy, elle part étudier le costume et la scénographie à la Saint Martin’s de Londres. Elle y apprend les techniques de recherche et de création d’un univers théâtral tant au niveau des costumes que de la scénographie.
Son diplôme en poche, elle décide de rester à Londres et travaille comme costumière pour diverses compagnies. C’est au cours de ces trois années qu’elle découvre les marionnettes au Little Angel. C’est une révélation et elle décide de partir se former en Asie.
Elle rencontre maitre Chen Xi-Huang, fils aîné du fameux Li Tian Lu. Elle apprend avec lui la technique unique de la gaine chinoise pendant 6 années à Taïpei. Sous le regard bienveillant du maître, elle sculpte, brode, peint et manipule. Lors de son séjour à Taïwan elle participe à de nombreux spectacles, tant comme costumière que marionnettiste, et part en tournée au Canada, au Japon, en Turquie et en France. C’est aussi à cette période qu’elle se forme à la manipulation d’ombre à la fois sous la direction de Larry Reed (Shadowlight Production) et en Chine, dans la région du Xanxi, avec maître Wei.Puis elle rencontre son mari américain et le suit aux États Unis. À Austin au Texas, elle développe encore son savoir-faire de costumière en tant que première d’atelier de l’atelier costume au mary Moody Northern Theater. Elle participe aussi à de nombreux spectacles des compagnies de marionnettes Glass Half Full et Trouble Puppet et crée un Pinocchio pour Zach Theater. Elle enseigne aussi beaucoup les marionnettes dans des écoles défavorisées par le biais de l’organisation Action Project.
Depuis son retour en France, elle se soucie de créer un lien entre ses passions, le costume, la musique et la marionnette, et tente de partager ses acquis de gaine taiwanaise et d’ombre avec le public lorrain et plus largement français. Elle a travaille notamment avec la compagnie La Mue/tte et En Verre et Contre Tout au L.E.M., mais aussi avec diverses compagnies comme Silence et Songe ou Les Bestioles.
-
Collaborateur - Interprète - Il
Diplômé du DNSPD au CNSMD de Lyon, Jean rejoint le Ballet de Lorraine pour deux saisons, où il interprète des œuvres de Merce Cunningham et Trisha Brown, et collabore avec des chorégraphes contemporains comme Maud Le Pladec, Olivier Dubois, Tatiana Julien ou Volmir Cordeiro.
En 2022, il choisit l’intermittence pour élargir son champ de création et explorer une diversité de langages chorégraphiques. Depuis, il travaille régulièrement avec Volmir Cordeiro en tant que collaborateur chorégraphique, et retrouve Maud Le Pladec pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques dans son tableau Synchronicités.
Il travaille également avec Mehdi Kerkouche, Benjamin Millepied, Muhammed Kaltuk, Dimitri Chamblas et Émilie Lalande, tout en s’engageant auprès de chorégraphes émergents proches de lui, comme Rémi Richaud et Léo Gras, par attachement aux liens humains et au processus collectif.
Parallèlement, il participe à plusieurs projets de médiation culturelle pour le Paris Dance Project et le Théâtre de Suresnes, convaincu que la danse se nourrit autant de la scène que de la transmission.
-
Vidéaste - Elle
Candy Urmès oscille entre les plateaux de cinéma et les projets audiovisuels. Son rapport privilégié au 7e art donne à chacune de ses images une signature résolument cinématographique. Passionnée de photographie, Candy fonde Bleu de Brume pour proposer des prestations en photos et vidéos. Elle collabore depuis plusieurs années avec des danseurs pour mettre en avant leur art à travers l'image. Cette passion pour la danse l'a amenée à travailler avec Léo Gras et à rejoindre sa compagnie Bois Dormant en tant que vidéaste.
-
Dramaturge - Il
Baudouin Woehl, né à Mulhouse en 1991, est metteur en scène et dramaturge. Après une prépa littéraire à Henri IV, il obtient un Master de philosophie en 2014.Il se forme ensuite au théâtre au conservatoire du 19e arrondissement de Paris. En 2017, il intègre l’École du Théâtre National de Strasbourg en dramaturgie.
Il explore les liens entre geste, parole, musique et politique dans la scène contemporaine.
Il collabore pour Sous d’autres cieux (Avignon 2019) de Maëlle Poésy et Kevin Keiss, chorégraphiée par Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola et Static Shot de Maud Le Pladec. Il poursuit avec Counting stars with you à Montpellier Danse en 2021.
Il met en scène Joyeux animaux de la misère de Pierre Guyotat.
Depuis 2020, l travaille avec François Chaignaud et Akaji Maro sur GOLD SHOWER, puis t u m u l u s ainsi que sur l’ensemble des projets du chorégraphe.
-
Interprète - Il
Ryan Pliss est un artiste chorégraphique installé à Nancy, originaire d’Ithaca dans l’État de New York. Formé à la De Amsterdamse Hogeschool voor de Kunsten, il obtient ensuite un Bachelor of Fine Arts en Dance Performance au Conservatory of Dance (COD) de SUNY Purchase.Il a parcouru l’Amérique du Nord et l’Europe en interprétant les œuvres de chorégraphes majeurs tels que Pam Tanowitz, Stephen Petronio, Merce Cunningham, Trisha Brown ou encore Steve Paxton.
Enseignant certifié en Cunningham Technique® par le Merce Cunningham Trust, Ryan a été invité à enseigner pour cette institution, ainsi qu’à l’Université Cornell au sein du Department of Performing and Media Arts, et au COD de SUNY Purchase.
Entre 2020 et 2022, il danse pour Kimberly Bartosik / Daela, et il est membre de la Stephen Petronio Company / Petronio Projects depuis 2017.