Fondé en 2024, BOIS DORMANT se veut un lieu d’exploration artistique et de création pluridisciplinaire, basé au sein de la ville de Chaumont (52). Dirigée par Léo Gras, la structure utilise la danse comme langage principal tout en s’articulant avec d’autres médiums pour donner naissance à des projets sensibles et incarnés. Elle souhaite proposer des expériences inédites et immersives pour les spectateurs, dans des espaces pluriels allant de la scène à la rue en passant par des salles de musée et des lieux insolites.

Léo Gras et sa structure BOIS DORMANT souhaitent développer des projets hybrides, pluridisciplinaires et incarnés, à la croisée des langages. Alliant danse, costume, scénographie, théâtre, musique et voix, les créations et divers projets s’imaginent en une constellation de propositions artistiques, comme autant de voyages oniriques, d’expériences et de découvertes embarquant le public dans des dispositifs in-situ.
Développant un important travail d’archivages, témoin du processus de création, les projets artistiques de Léo GRAS s’agrémentent d’écrits, vidéos et enregistrements vocaux, qu’il souhaite mettre en valeur et présenter au public lors des représentations et manifestations de la compagnie.

Enfin, le travail de Léo GRAS se caractérise par la confection en autodidacte de poupées à taille humaine articulées, reproduction de son propre corps. S’interrogeant sur les notions d’identité et de « corps perdus », ses créations plastiques peuplent les projets chorégraphiques telles des vestiges et tendent à questionner les idées de l’animé et de l’inanimé, de l’incarnation et de la désincarnation sous un jeu de regard entre les interprètes et les spectateur.ices.