coeur doux.

coeur doux. est une réponse intime et politique de Léo Gras à l’expérience du viol, une tentative de transformation du corps victime-détruit en un corps mémoire-reconstruit. Clôturant le triptyque des corps perdus débuté avec Les Phalènes, coeur doux. se fait écho et réponse à CI-GÎT, explorant à nouveau la place et la mémoire du corps violenté. Affirmant que le viol est déclencheur d’une scission et d’une perte de limite du corps, coeur doux. est une quête de reconstruction où Léo Gras cherche, par l’usage de sa poupée, à matérialiser ce corps, à lui redonner forme humaine.

  • Conception - Chorégraphie - Scénographie: Léo Gras

    Création musicale: Aria De La Celle

    Interprétation: Arial De La Celle & Léo Gras

    Dramaturgie: Baudouin Woehl

    Création Lumière: Olivier Bauer

    Construction Marionnette: Lucie Cunningham & Léo Gras

    Création costume et conseillère marionnette: Lucie Cunningham

    Regard extérieur: Bryan Campbelle, Esther Bachs Viñuela & Rafaël Sauzet

    Accompagnement vocal: Dalila Khatir

    Régisseur lumière: Julien Schwaller

    Accompagnement artistique et production: Saperli-Popette

    Production: BOIS DORMANT

    Coproduction:

    Le Nouveau Relax - scène conventionnée d’intérêt national de Chaumont,

    Centre Culturel André Malraux -Scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy,

    Pôle International de la Marionnette - Jacques Félix,

    Théâtre de Vanves / Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts,

    Le Réseau Grand Luxe (Le Grand Studio Le Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine, le Ballet de l’Opéra national du Rhin – CCN de Mulhouse, Pôle Sud – Centre de Développement Chorégraphique National, le Trois C-L | Maison pour la danse, le Theater Freiburg , L’Abri – Genève, le CAMPUS Paulo Cunha e Silva)

    Accueil en résidence: le LEM - Nancy, Les Ateliers du Milieu, Laboratoire Chorégraphique - Reims

  • Dans un dispositif tri-frontal, Léo Gras et Aria De La Celle, compositrice et interprète, proposent une performance chorégraphique, musicale et marionnettique, où trompe l’oeil, chant, plainte, pleure et manipulation, cherchent à interroger les dynamiques de pouvoir entre le corps et l’objet, avec une ambition de les inverser, tout en explorant les notions de mutilation et de réparation comme actes de résilience. Ce dialogue artistique devient une métaphore universelle du combat contre le viol, la dégradation de soi ainsi que du besoin de réconciliation avec soi-même suite au traumatisme.

    Par le geste du dédoublement, Léo Gras cherche à tracer les contours d’un corps en reconstruction, à la manière du docteur Frankenstein redonnant vie à une créature miroir. Dans la continuité des recherches initiées avec Les Autres-Moi – poupées articulées à taille humaine créées pour questionner l’altérité et le dédoublement – coeur doux. mobilise ces figures pour donner corps à une réflexion sur la résilience et l’abandon. Conjurer la mort devient alors l’un des fils conducteurs de ce projet performatif, proposant une transe méditative, où l’urgence du geste répare autant qu’il témoigne d’une humanité fragilisée.Ce corps en lutte, en reconstruction, incarne l’espoir, dans un univers où la mort est contrecarrée par une danse de gestes actifs. Ce projet cherche à bouleverser les perceptions, en offrant au public une expérience immersive et sensible, où la poésie du geste devient une célébration du vivant face à la fragilité. Avec coeur doux., le corps devient le lieu d’un rituel où chaque cicatrice raconte l’histoire d’une résilience retrouvée.

Suivant
Suivant

CI-GÎT